Quels sont les ingrédients de réussite d’un événement phygital ?

Xavier Ginoux

CEO OPENMIND KFÉ

Avez-vous assisté ou créé des événements en ligne et si oui, quel est votre retour d’expérience ?

XG : J’ai assisté à plusieurs webinars et événements digitaux. Le tout digital exacerbe le fait que sans vrai travail sur le contenu et la facilitation, ces événements ne sont pas très efficaces ou satisfaisants. En revanche, des formats bien préparés, avec de bons intervenants et de bons animateurs habitués au collaboratif, c’est plus fluide. Et souvent plus intéressant et participatif que beaucoup d’émissions de télé aux débats non productifs. 

Il faut choisir les bons outils : Hop in, Zoom et Livestream -Teams pour la vision, Spark up et Yellow de Sensorit pour le travail collaboratif.

 

Vous proposez des espaces physiques pour organiser entre autres des workshops, réunions, séminaires et ateliers. Pensez-vous que le digital peut menacer votre activité ?

XG : Non au contraire, les petits lieux innovants et équipés pour le phygital seront les premiers à être réutilisés. 

 

Quels actions ou projets de transformation digitale avez-vous imaginé pour adapter votre offre physique ?

XG : Nos lieux sont déjà équipés et notre offre d’accompagnement; La Maternelle des Grands, propose ses ateliers déclics en digital. 

 

Quels seraient pour vous les ingrédients de réussite d’un événement phygital et comment le mesurer ?

XG : Comme pour tout événement, il faut inverser la pyramide. Avant de penser à la logistique et aux outils, il faut penser au sens (pour quoi j’organise un événement ?), au contenu, et à son audience. Pour que l’expérience soit la meilleure pour l’audience, il faut que l’événement soit bien facilité, et préparé. 

 

Pensez-vous que les lieux de rassemblement événementiels vont devoir rapidement se réinventer ? Si oui de quelle manière ?

XG : Bien sûr, la balle de la créativité est dans notre camp ! 

 

Selon vous, quels sont les éléments qui ne sont pas transposable d’un événement physique en un événement digital ?

XG : La convivialité est un élément central que le digital ne peut pas complètement reproduire. D’où l’importance pour les entreprises qui vont intégrer dans leur organisation le télétravail de manière pérenne de prévoir des temps de convivialité et de rassemblement régulier, dans des lieux pensés pour cela. Moins de temps au bureau, plus de télétravail, et le recours à des espaces de comeeting pour entretenir les liens, voilà la nouvelle équation des événements corporate de demain.

https://www.openmindkfe.fr